costa rica

…mais je suis quand même allé au Costa Rica

Je reviens tout juste d’un voyage de 10 jours au Costa Rica. C’est certainement une des destinations que j’ai le plus apprécié parmi la longue liste de pays que j’ai eu la chance de visiter. Retour sur ce voyage organisé par La Maison des Amériques Latines qui nous a amené en voiture de la cote Caraibes, à la cote Pacifique en passant les les nombreux volcans que compte le pays.

paysage costa rica

Le paysage du Costa Rica

champ banane

Découverte de Tortuguero, surnommé la Petite Amazonie du Costa Rica

Tortuguero

Une fois parti de la capitale San José, nous arrivons sur la cote Caraibes nord, labyrinthe de végétation tropicale humide créé par l’estuaire du fleuve Tortuguero. Ici nous sommes isolés dans une nature sauvage de toute agression, tel qu’en témoignerait la ponte des tortues vertes sur les plages du parc national (entre juillet et octobre).

turtle beach lodge

Une arrivée par bateau au Turtle Beach Lodge

riviere noire tortuguero

kayak tortuguero

village tortuguero

Nos journées ont été rythmées par des excursion au cœur des mangroves, des balades en pirogue le long des canaux à la découverte des 240 espèces d’oiseaux, caïments, colibris, iguanes, paresseux, singes et chauves-souris.

lezard costa rica

Un lezard

caiment costa rica

Un caiment

iguane

Un iguane

parc Tortuguero

Le parc national de Tortuguero

Nous avons logé au Turtle Beach Lodge Eco-Lodge, un hôtel niché au coeur de la jungle et coincé entre les canaux et la plage, un lieux de rêve pour débuter notre voyage au Costa Rica.

Tortuguero beach

Randonnée et baignade dans les chutes d’eau de La Fortuna

Après avoir récupéré les clés de notre petit 4×4, nous prenons la route vers le nord-ouest en direction de la ville de La Fortuna, située au pied du volcan Arenal.

voiture monteverde

Notre voiture à Monteverde

Sa forme conique évoque parfaitement l’image traditionnelle du volcan actif. Quand le temps le permet et que le sommet est dégagé, la vision est impressionnante. Sa dernière éruption a eu lieu en 1968 et on aperçoit encore de la fumée sortir du cratère, voire parfois, de petites éruptions.

volcan arenal

Le volcan Arenal

La région du Volcan Arenal offre de nombreuses activités. Outre les randonnées dans le parc national, nombre de sites permettent de profiter de la magnifique chute d’eau, de randonner à pied ou à cheval, naviguer sur le lac artificiel, découvrir l’activité d’une communauté rurale, parcourir les ponts suspendus et terminer la journée par un agréable moment de détente dans les sources d’eaux chaudes provenant directement du volcan. Notre hôtel, La Pradera del Arenal, nous permettait de profiter jusqu’à la tombée de la nuit d’une vue imprenable sur le volcan !

chute la fortuna

La chute d’eau de la fortuna

lezard vert

Un lezard vert

Du fun à Monteverde

A 3h de route de là, la région de Monteverde offre de nombreuses possibilités d’excursions dans les réserves naturelles de Monteverde ou de Santa Elena.

cloud forest

La cloud forest

La région permet également de superbes balades permettant de découvrir la “forêt de nuages” par le biais de ponts suspendus et tyroliennes. Monteverde est également connue pour son célèbre café ; vous pourrez d’ailleurs y visiter une plantation où l’on vous expliquera le processus de la semence à la tasse !

Cloud forest

Farniente à Manuel Antonio

plage pacifique

Une plage de la cote pacifique

Enfin, nous terminons notre découverte du pays par une halte à Manuel Antonio. Situé à 7 km de Quepos, le parc national Manuel Antonio est un des plus beaux sites naturels du Costa Rica, entre jungle épaisse et plages paradisiaques.

hotel costa rica

plage manuel antonio

La plage de Manuel Antonio

manuel antonio costa rica

Manuel Antonio

playa manuel antonio

Traversés par plusieurs chemins très bien balisés, ces 680 hectares abritent une forêt primaire envahie par d’innombrables animaux habitués à la présence de l’homme et donc très peu farouches. Les malicieux coatis s’approchent facilement des visiteurs à la recherche de nourriture.