Je reviens tout juste d’un voyage de 10 jours au Costa Rica. C’est certainement une des destinations que j’ai le plus apprécié parmi la longue liste de pays que j’ai eu la chance de visiter. Retour sur ce voyage organisé par La Maison des Amériques Latines qui nous a amené en voiture de la cote Caraibes, à la cote Pacifique en passant les les nombreux volcans que compte le pays.
Découverte de Tortuguero, surnommé la Petite Amazonie du Costa Rica
Une fois parti de la capitale San José, nous arrivons sur la cote Caraibes nord, labyrinthe de végétation tropicale humide créé par l’estuaire du fleuve Tortuguero. Ici nous sommes isolés dans une nature sauvage de toute agression, tel qu’en témoignerait la ponte des tortues vertes sur les plages du parc national (entre juillet et octobre).
Nos journées ont été rythmées par des excursion au cœur des mangroves, des balades en pirogue le long des canaux à la découverte des 240 espèces d’oiseaux, caïments, colibris, iguanes, paresseux, singes et chauves-souris.
Nous avons logé au Turtle Beach Lodge Eco-Lodge, un hôtel niché au coeur de la jungle et coincé entre les canaux et la plage, un lieux de rêve pour débuter notre voyage au Costa Rica.
Randonnée et baignade dans les chutes d’eau de La Fortuna
Après avoir récupéré les clés de notre petit 4×4, nous prenons la route vers le nord-ouest en direction de la ville de La Fortuna, située au pied du volcan Arenal.
Sa forme conique évoque parfaitement l’image traditionnelle du volcan actif. Quand le temps le permet et que le sommet est dégagé, la vision est impressionnante. Sa dernière éruption a eu lieu en 1968 et on aperçoit encore de la fumée sortir du cratère, voire parfois, de petites éruptions.
La région du Volcan Arenal offre de nombreuses activités. Outre les randonnées dans le parc national, nombre de sites permettent de profiter de la magnifique chute d’eau, de randonner à pied ou à cheval, naviguer sur le lac artificiel, découvrir l’activité d’une communauté rurale, parcourir les ponts suspendus et terminer la journée par un agréable moment de détente dans les sources d’eaux chaudes provenant directement du volcan. Notre hôtel, La Pradera del Arenal, nous permettait de profiter jusqu’à la tombée de la nuit d’une vue imprenable sur le volcan !
Du fun à Monteverde
A 3h de route de là, la région de Monteverde offre de nombreuses possibilités d’excursions dans les réserves naturelles de Monteverde ou de Santa Elena.
La région permet également de superbes balades permettant de découvrir la “forêt de nuages” par le biais de ponts suspendus et tyroliennes. Monteverde est également connue pour son célèbre café ; vous pourrez d’ailleurs y visiter une plantation où l’on vous expliquera le processus de la semence à la tasse !
Farniente à Manuel Antonio
Enfin, nous terminons notre découverte du pays par une halte à Manuel Antonio. Situé à 7 km de Quepos, le parc national Manuel Antonio est un des plus beaux sites naturels du Costa Rica, entre jungle épaisse et plages paradisiaques.
Traversés par plusieurs chemins très bien balisés, ces 680 hectares abritent une forêt primaire envahie par d’innombrables animaux habitués à la présence de l’homme et donc très peu farouches. Les malicieux coatis s’approchent facilement des visiteurs à la recherche de nourriture.