… mais j’ai quand même visité Florence

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre quelques jours en Toscane, région située dans le centre-ouest de l’Italie. Au cours de ces vacances, j’ai pu découvrir la ville de Florence (Firenze en Italien) et je vais vous raconter ce que j’y ai visité et ce que j’en ai pensé.

Quelques conseils pratiques

Si vous aussi vous envisagez un voyage dans cette région de l’Italie mais que vous hésitez parce que comme nous vous ne parlez pas la langue, rassurez-vous, étonnamment de nombreuses personnes y parlent très bien le français et quelques mots de vocabulaire anglais vous permettront de très bien vous faire comprendre.

Si vous faites partie des personnes qui se font attaquer facilement par les moustiques, équipez-vous en conséquence (répulsif, crème, etc). En Toscane, les moustiques sont plutôt agressifs et vous risquez de repartir avec quelques piqûres en guise en souvenir de vacances.

La carte de Florence

La carte de Florence et de ses monuments

La carte de Florence et de ses monuments

Lieux incontournables à visiter à Florence

Ponte Vecchio

Ponte Vecchio à Florence

Ponte Vecchio à Florence

Ce pont historique accueille les bijoutiers de la ville. Rien d’incroyable. Par contre, empruntez un des ponts qui lui est parallèle (le ponte Santa Trinita par exemple) et vous pourrez vous émerveiller devant le Ponte Vecchio et apprécier son charme tant en pleine journée qu’à la tombée de la nuit.

Les jardins et les vues sur la ville

A Florence, il y a en a pour tous les goûts. Le centre historique dispose de nombreux musées et monuments à découvrir. Dans le sud de la ville, sous le Fiume Arno, vous pourrez vous balader tranquillement dans les jardins de Boboli et Bardini. Un pass vous est vendu pour accéder à ces jardins et à quelques musées proches. Ces jardins sont un peu l’équivalent des jardins du Château de Versailles. Statues, petits coins cachés et statues sont dispersées un peu partout et il est très agréable de s’y perdre. Mais attention, ça grimpe !

Tindaro Screpolato (1998) par Igor Mitoraj

Tindaro Screpolato (1998) par Igor Mitoraj

Une allée du jardin de Boboli à Florence

Une allée du jardin de Boboli à Florence

Fontana dell`Isola

Fontana dell`Isola

Vue sur Florence depuis Boboli

Vue sur Florence depuis Boboli

The old Coffee house

The old Coffee house

D’autres petits coins au sud de la ville vous permettront d’admirer une vue magnifique sur la ville. C’est par exemple le cas de la Piazzale Michelangelo à savourer en fin de soirée notamment 😉

La cathédrale Santa Maria del Fiore

Située sur la Piazza del Duomo, lieu de passage obligé à Florence, la cathédrale vous émerveillera par son architecture complexe, son gigantisme et sa construction faite en marbre coloré (rose, vert et blanc) et vous pourrez accéder au sommet de son dôme et de sa tour, si vous avez une bonne forme physique, pour une vue imprenable sur la ville.

La cathédrale de Florence

La cathédrale de Florence

Les peintures de la cathédrale de Florence

Les peintures de la cathédrale de Florence

Florence

Florence

Le David

Florence est célèbre pour héberger la sculpture magistrale du sculpteur italien Michaelangelo. Si vous aimez les musées, vous pourrez la voir à plusieurs endroit de la ville. Des reproductions sont visibles sur la plazza della signorita (devant le Palazzo Vecchio) et bien sûr sur la place Michalengelo.

Voici donc un petit aperçu de ce que vous pourrez visiter dans la magnifique ville de Florence. 2 jours minimum sont nécessaires pour profiter des principaux point d’intérêt de la ville, mais comptez le double si vous souhaitez prendre votre temps et découvrir la ville du nord au sud.

Bonus : le saviez-vous ?

Il existe une maladie qui porte le nom de syndrome de Florence ou Syndrome de Stendhal qui entraîne des vertiges lié à la profusion de beauté. Selon Wikipedia, le Syndrome de Stendhal est définit comme suit : “Le syndrome de Stendhal, également appelé « syndrome de Florence », est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art. Ce syndrome, assez rare, fait partie de ce qu’on peut appeler les troubles du voyage ou syndromes du voyageur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *