J’ai eu l’occasion d’aller découvrir le temps d’une journée Sienne, ville italienne située en Toscane. Largement accessible depuis Florence (c’est à moins de 100 bornes), Sienne est notamment connue pour le Palio (le nom complet est “Palio delle Contrade”), un course historique (et très risquée !) de chevaux entre les 17 quartiers de la ville qui se déroule sur la place principale de la ville, la Piazza del Campo.
Le plan de Sienne
Voici pour débuter notre visite de la ville une photo du Palazzo Pubblico prise depuis la Piazza del Campo avec es drapeaux des différents quartiers.
Piazza del Campo
Cette place a la forme d’une coquille Saint-Jacques, d’un éventail ou d’un escargot (c’est selon les points de vue) est divisée en 9 secteurs dont les briques portent des couleurs différentes, qui symbolisent le Conseil des Neuf qui siège au Palais. Au centre, on y trouve une magnifique fontaine et en bas on découvre le Palazzo Pubblico.
Voici une vue aérienne de la Piazza del Campo :
Palazzo Pubblico
A Sienne, vous pourrez entrer dans le Palazzo Pubblico et notamment monter en haut de la tour pour avoir une vue imprenable sur la Piazza del Campo, sur les toits de la ville et même sur la campagne toscane environnante.
Voici une vue d’en bas…
Et voici la vue d’en haut avec au fond la magnifique cathédrale de Sienne…
La cathédrale de Sienne : Santa Maria Assunta
La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ou Santa Maria Assunta en italien, appelée couramment Duomo di Siena est la cathédrale de Sienne, en Toscane. Elle domine une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts.
Bonus : la saviez-vous ?
La place de Sienne, la Piazza del Campo a été nommée en 2005 par le Project for Public Spaces comme étant l’une des 4 plus belles places du monde. Et pour avoir visité cette place le jour et la nuit, je peux vous dire que c’est mérité !